Trois causes de défaillance d'une chaîne et comment les surmonter
De nombreux procédés de fabrication industriels rigoureux, tels que la fabrication de briques et de ciment, ainsi que diverses machines agricoles et de construction, reposent sur des chaînes de transmission pour assurer la continuité des opérations. Malheureusement, l'environnement de fonctionnement impitoyable, avec des charges lourdes, de l'abrasion, de la poussière et des débris, augmente la contrainte sous laquelle la chaîne fonctionne, ce qui augmente le risque de défaillance. En cas de défaillance de la chaîne, la production s'arrête littéralement. En fonction de l'application, le remplacement de la chaîne peut prendre de quelques heures à plusieurs jours.
La bonne nouvelle est qu’il est facile d’éviter une défaillance de la chaîne. Nous examinons ici comment vous pouvez prévenir trois des causes les plus courantes de défaillance de chaîne.
1. Évitez les matériaux à faible spécification
Si la chaîne s'use rapidement, c'est souvent à cause de la qualité de l'acier utilisé dans sa fabrication. Si l'acier est irrégulier, il pourrait ne pas être possible de le traiter thermiquement correctement pour atteindre le niveau requis de résistance à l'usure. Cependant, comme la plupart de ces problèmes ne sont pas visibles à la surface, il peut être difficile de déterminer la qualité avant qu'il ne soit trop tard.
Solution: le prix peut être un bon indicateur de la qualité de la chaîne: une chaîne dont le prix est suspect est probablement constituée de matériaux de qualité inférieure. Lorsque vous spécifiez une chaîne, faites très attention au fabricant et à sa réputation. Depuis combien de temps fabriquent-ils des chaînes? Comment assurent-ils l'intégrité de leurs matériaux? Et que disent leurs clients à leur sujet? Les fabricants réputés utilisent des techniques de fabrication de précision et des matériaux qui répondent à des normes de qualité strictes, sans imperfections ni impuretés. Cela contribue à optimiser la fiabilité et à réduire les coûts grâce à une durée de vie plus longue.
2. Considérer les besoins de maintenance
La poussière, les débris et autres particules présents augmentent le risque d'endommager la chaîne par un matériau abrasif. Pour résister à cette pression supplémentaire, la chaîne nécessitera un entretien et des remplacements réguliers, mais l'emplacement et les conditions de fonctionnement peuvent en faire un processus long et coûteux. Cependant, sans maintenance, la chaîne est laissée à la merci de l'environnement et risque de tomber en panne rapidement.
Solution: réduisez le risque d'arrêts imprévus en choisissant une chaîne conçue pour résister aux environnements difficiles et optimisée pour une maintenance irrégulière et restreinte. Les principaux fabricants augmentent la durée de vie de leurs chaînes en utilisant des revêtements spéciaux pour réduire l’effet de tout résidu abrasif sur leurs composants. Une conception bien planifiée peut également limiter la quantité de débris entrant dans la chaîne et minimiser les dommages.
3. Préparez-vous à de lourdes charges
De nombreuses applications industrielles rudes exigent que la chaîne résiste à de lourdes charges, ce qui augmente l'usure de ses composants intégrés, en particulier des broches. Les conditions de charge extrêmes créent des pressions élevées sur les roulements, ce qui peut les faire s'user rapidement. Au fur et à mesure que le jeu diamétral entre l'axe et la bague augmente, il devient plus facile pour le matériau abrasif de pénétrer dans la zone du joint. En outre, à mesure que les diamètres extérieurs des broches et des bagues diminuent, la dureté et la profondeur de la surface sont également réduites, ce qui les rend moins résistants à l'usure, ce qui aggrave les dommages. Cela raccourcit la durée de vie et augmente le risque de défaillance.
Solution: pour éviter les remplacements coûteux et les temps d'arrêt, vérifiez que la chaîne que vous avez sélectionnée peut supporter des charges lourdes ou qu'elle a été spécialement développée pour ces applications. Cela signifie que le fabricant a conçu la chaîne de manière à ce que tous les composants, y compris les broches, soient à la hauteur du défi et applique tout traitement de surface supplémentaire si nécessaire. Les études de cas de clients existants ayant des applications similaires peuvent fournir des indications utiles sur l’expertise du fabricant et les défis qu’ils ont contribué à résoudre.
Comme le montrent ces exemples, le moyen le plus simple d'éviter les temps morts résultant d'une défaillance de la chaîne consiste à sélectionner une chaîne qualité dès le début. La chaîne Renold Sovereign résistante à l'abrasion a été explicitement développée pour une utilisation dans des environnements difficiles. Il peut résister à la poussière, à la saleté et aux débris, aux charges lourdes et a une durée de vie prolongée, même avec un entretien irrégulier et une lubrification insuffisante. Du traitement de surface en passant par la goupille à la conception globale de la chaîne, chaque partie de la chaîne est optimisée pour offrir la meilleure résistance et la meilleure fiabilité possibles pour les applications les plus exigeantes. C'est pourquoi la chaîne Renold Sovereign offre une durée de vie jusqu'à dix fois supérieure dans les environnements sales par rapport aux chaînes standard.
Pour en savoir plus sur les chaînes pour les applications dans des environnements difficiles, cliquez ici:
https://fr.renold.be/produits/chaine-a-rouleaux/renold-sovereign/