Histoire

1864 
La société de fabrication de chaînes James Slater (plus tard Hans Renold Co.) introduit le rouleau dans la chaîne. Avant, les chaînes de transmission ne comprenaient que des axes et des plaques.

1873
A l’âge de 21ans, Hans Renold, un fils de famille bourgeoise de Aarau, Suisse, est venu en Angleterre et a trouvé du travail à Manchester dans une société d’exportation de machinerie. Son indépendance et son esprit d’initiative se manifestent bientôt par l’achat en 1879 d’une petite usine de chaînes pour le textile à Salford. En 1880, il invente la chaîne à rouleaux et une nouvelle industrie est née.

C’est ainsi qu’est née une société dont l’Institut des ingénieurs mécaniques a déclaré dans un mémoire : "Peu de monde apprécient l’influence de l’inventivité de Renold sur la vie industrielle et civile partout dans le monde".

La vision de Hans Renold ne se limitait pas au RU et au cours des années suivantes il a initié l’expansion internationale de la société.

1879
Etablissement de la société Hans Renold Co. à la suite de l’achat de la société de James Slater. Cela fait de Renold la plus vieille société de chaînes de transmission au monde toujours opérationnelle en aujourd’hui.

1880
La société Hans Renold Co. lance le produit breveté qu’est la douille solide. Ce qui marque l’origine de la chaîne à rouleaux de précision, un produit qui est toujours largement utilisé aujourd’hui partout dans le monde.

1885
Après avoir déposé une demande de brevet pour la chaîne à blocs, Hans Renold décide de mettre sa découverte à la disposition de tous les intervenants du secteur des cycles pour permettre sa libre fabrication. Il va sans dire que cette initiative généreuse lui a valu beaucoup d’amis.

Brampton Brothers Co., qui est ensuite devenue une division de Coventry Chain Company (et éventuellement Renold Chains Ltd.) met au point la chaîne de bicyclette à lubrification automatique.

1888
Hans Renold Co. introduit le rivetage des axes de la chaîne assemblée.

1889
Hans Renold Co. invente et fabrique une machine spécialement conçue pour poinçonner les plaques.

Hans Renold Co. conçoit et fabrique un séchoir spécialisé pour les composants de chaîne.

1893
Dès 1893, Hans Renold Co. utilisait des composants en acier trempé.

1895
Hans Renold Co. concevait et fabriquait une machine pour produire les Rivets Rotatifs aux extrémités des axes de maillons de chaîne.

Hans Renold a constaté la nécessité d’utiliser des dents inversées (chaîne silencieuse) et de ce fait, a déposé son brevet en 1895. Bien que sa conception de chaîne ait été remplacée au cours des années ultérieures par la chaîne silencieuse avec des joints articulés oscillants, il a eu un impact en introduisant une telle chaîne..

Hans Renold Co. a conçu et fabriqué une machine de dé-sablage au tonneau en phase humide (Jingling) des composants de chaîne.

1896
Hans Renold Co. conçoit et fabrique une machine à tester la capacité de charge des chaînes.

Hans Renold Co. introduit la semaine de 48 heures alors que la durée de travail générale dans l’ingénierie était de 52 heures ou plus.

1899
Hans Renold Co.fait breveter et lance la douille monobloc, C'est l'origine de la chaîne à rouleaux, dont la conception et encore aujourd'hui utilisée à travers le monde.

Brampton Brothers Ltd. fait breveter la chaîne à plaque interne et douille intégrale sur laquelle est basée un si grand nombre de chaînes de bicyclette.

Hans Renold Co. introduit une cantine pour les employés.

Hans Renold Co. fait breveter et lance l’axe à bout arrondi (axe à épaulement) en 1899.

1900
Hans Renold Co. conçoit et fabrique une machine à fabriquer les alésages coniques.

Au début des années 1900, Hans Renold Co. introduit un programme d’apprentissage.

1903
Création de Hans Renold Ltd.

1905
Hans Renold Ltd. introduit le test à percussions des composants de chaîne.

Hans Renold Ltd. conçoit et fabrique une machine à dérive semi-automatique pour utilisation sur les maillons internes.

1906
Hans Renold Ltd. commence à fournir des chaînes à mortaiser (et l’équipement associé) qui constituent une partie importante du chiffre d’affaires pendant environ 60 ans.

Pendant la construction d’une nouvelle usine, plutôt que d’utiliser des courroies d’entraînement, Hans Renold Ltd. conçoit et installe des chaînes d’entraînement suspendues.

Hans Renold Ltd. commence à concevoir et à fabriquer des machines spécialement conçues pour l’assemblage des chaînes.

Hans Renold Ltd. commence à fabriquer des roues dentées.

Hans Renold Ltd. développe une machine de rectification sans centre des axes de chaîne. Cela bien avant que les machines de rectification sans centre acquièrent dans les ateliers de machines-outils l’importance qu’elles ont aujourd’hui.

Coventry Chain Company Ltd. (devenue plus tard une division du groupe Renold) fait breveter le rouleau hélicoïdal (spiral) en fer.

1907
Hans Renold Ltd. développe une nouvelle forme de dent pour les pignons de chaînes à rouleaux.

1909
Hans Renold Ltd. introduit les tests de torsion pour les composants de chaîne.

Hans Renold Ltd. (et ses précurseurs) commencent à fournir des chaînes de transmission pour l’aérospatiale.

Hans Renold fonde la ‘Hans Renold Social Union’, sorte de club social pour ses employés.

1910
Hans Renold Ltd. conçoit et fabrique un agitateur pour le bleuissage des plaques de chaînes. Les plaques bleues sont une caractéristique des chaînes Hans Renold depuis de nombreuses années.

1912
Hans Renold Ltd. commence à adoucir l’extrémité des axes de chaîne, une caractéristique que les concurrents de Renold commencent seulement à introduire.

Hans Renold Ltd. fournit la chaîne de la grande horloge du palais de Westminster connue affectueusement sous le nom de Big Ben (construite en 1856).

1913 
Hans Renold lance un profil amélioré de dent de roue dentée qui, avec de légères modifications, a été adopté aux Etats-Unis comme le profil standard.

Hans Renold Ltd. conçoit et fabrique un banc de test de fatigue pour l’évaluation de la résistance des chaînes à la fatigue.

1914
Hans Renold Ltd. conçoit et fait breveter un accouplement à chaîne flexible. Un produit qui est toujours utilisé dans le monde aujourd’hui. 1915 - Vers 1915, Hans Renold Ltd. fabrique des plaques de chaîne cambrées.

Vers 1915, Hans Renold Ltd. fabrique également des chaînes à plaques latérales droites.

Hans Renold Ltd. conçoit et fabriqué des machines de rodage de chaîne.

Hans Renold Ltd. introduit ‘Stock Drives’ une innovation qui est considérée comme allant de soi aujourd’hui.

1916
Hans Renold Ltd. fournit des chaînes à axes cémentés.

Hans Renold Ltd. fait breveter les chaînes à dents connues aussi sous le nom de chaînes silencieuses.

1918
Hans Renold Ltd. fabrique des chaînes extra robustes pour utilisation sur les motos.

1922
Hans Renold Ltd. conçoit et fabrique une machine de frisage de douille.

1925
La première acquisition d’un concurrent de  premier plan intervient en 1925, avec l’achat de Brampton Brothers Limited et sa filiale de fabrication française à Calais, suivi d’une fusion de l’opération avec l’usine de fabrication de Coventry.

1927
Pour améliorer la sécurité de la plaque / douille interne, Hans Renold Ltd. fait breveter la douille à clavette en 1927. Ce produit est encore utilisé aujourd’hui.

1930
Création par fusion de Renold and Coventry Chain Co. Ltd.

1932
Renold and Coventry Chain Co. Ltd produit des chaînes avec plaques à simple et double chanfrein (des deux côtés).

Renold and Coventry Chain Co. Ltd fait breveter une version initiale de la chaîne bi-planaire (dépose de la demande de brevet en 1928).

1933
Renold and Coventry Chain Co. Ltd fournit des chaînes avec douille crantée.

1945
Whitney Chain & Mfg. Co. (plus tard une division du groupe Renold) obtient un brevet pour chaînes chaînes d’imprimantes en étain toujours utilisées partout dans le monde.

Création de Perry Chain Co. Ltd.

1947
En 1947, Renold crée sa première usine de fabrication sur terrain non industrialisé à l’étranger à Melbourne, en Australie, puis établit d’autres centres de vente et de fabrication en Autriche, au Danemark, en Malaisie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Afrique du Sud, en Suède et en Suisse.

1950
Renold and Coventry Chain Co. Ltd produit des plaques de chaîne à orifices alésés.

1954
La société devient Renold Chains Ltd.

Renold Chains Ltd. introduit un modèle amélioré de chaîne biplanaire avec son brevet de 1954.

1955
Renold acquiert Anchor Chain, Oldham.

1956
Etablissement d’une centrale nucléaire à Calder Hall, au RU. Renold Chains Ltd. entre dans l’ère nucléaire avec la fourniture de chaînes de levage de barres de pilotage.

1959
Renold Chains Ltd. innove par l’utilisation de l’outillage de compression dans la fabrication des plaques de chaînes. En 1959, fabrication de plaques de chaîne de pas compris entre 1,0" et 1,5" avec cet outillage. La fabrication de plaques de chaîne de pas inférieur avait commencé de cette manière plusieurs années auparavant.

1963
En 1963, Renold a racheté Arnold and Stolzenberg GmbH de Einbeck, l’un des plus importants et des plus anciens fabricants de chaînes en Allemagne.

1964
Un développement stratégique important du Groupe Renold a été l’acquisition de John Holroyd and Co Ltd en 1964, et ceci a marqué le début de la transition depuis la fabrication des chaînes uniquement, à la fabrication et la fourniture d’une gamme complète de produits de transmission de puissance et de machines-outils de précision. D’autres acquisitions de sociétés ont élargi la gamme de produits du Groupe, comprenant des engrenages, des accouplements, des embrayages, des freins, des entraînements à vitesse variable et divers composants hydrauliques.

A la fin des années 1960, Renold commence à produire des douilles et des galets pour les chaînes de transmission, à l’aide du procédé d’extrusion à la presse.

1967
La Société prend le nom de Renold Ltd.

Renold développe une gamme de chaînes Non Lubrifiées avec des douilles frittées.

1970
Renold commence à utiliser le procédé d’extrusion à froid pour produire des rouleaux pour chaîne de transmission, en utilisant des extrudeuses à plusieurs postes.

1975
Renold introduit les Chaînes de Motocyclette GP.

1977
Renold conçoit et fabrique une machine pour le mandrinage par billes dures des plaques.

1981

Une chaîne Renold est installée pour le système de levage d’une digue sur la Tamise.

1987
Renold devient la première société de fabrication de chaînes à obtenir la certification BS:5750 (devenue plus tard ISO:9002)

1989 
Renold introduit la fonction cônage dans son procédé d’extrusion à froid des douilles.

1996
Renold rachète la société d’accouplements Holset à Halifax et rebaptise la société Renold Hi-Tec Couplings.

1998
Renold introduit le concept d’enregistrement de données Smartlink pour les chaînes.

Renold fabrique une réplique exacte pour remplacer la chaîne utilisée sur le carillon Big Ben

Renold commence à appliquer le procédé d’extrusion à froid pour produire des douilles et des rouleaux de grand diamètre.

Renold lance la chaîne Syno ne nécessitant que très peu de maintenance.

2000
En Mars 2000, Renold a racheté Jeffrey Chain, un important de fabricant de chaînes industrielles aux USA. Jeffrey Chain possède des marques très connues aux USA et a établi des relations avec les grands distributeurs Américains d’équipements de transmission de puissance et les fabricants d’équipements originaux (intégrateurs).

2001
Les usines de fabrication de chaînes obtiennent la certification ISO:14001. Renold fait breveter le système de contrôle d’usure des chaînes.

2003
Gamme des produits Renold Synergy relancée avec des caractéristiques nouvelles et améliorées.

2004
Lancement d’une gamme de chaînes de transmission à douilles en polymère dans le cadre des chaînes Renold Syno ne nécessitant que peu de maintenance.

2005
Système d’enregistrement de données Smartlink installé pour une application de levage de digue sur la Tamise.

2007
Renold PLC fait l'acquisition de Hangzhou Shanshui Chain Co. en Chine afin d'établir une base industrielle dans la catégorie low cost.

2008
Renold PLC acquiert une participation majoritaire de l'usine de chaînes L.G.Balakrishnan en Inde, afin de consolider la volonté du Groupe d'établir la capacité de fabrication dans des pays low cost.

2010
Renold Synergy progresse encore, avec un nouveau lubrifiant formulé spécialement pour améliorer encore plus la performance initiale d'usure.

2014 
Renold lance son service rapide 72 heures pour les chaînes adaptées standard.

2015
Le siège social de Renold emménage dans de nouveaux bureaux modernes à Manchester.

Le plan stratégique STEP 2020 est annoncé, avec des projets ambitieux et stratégiques de croissance sur les 5 prochaines années.

Aujourd’hui, Renold emploie environ 2500 personnes dans plus de 23 pays dans le monde.