Normes relatives aux chaînes
Norme européenne
Les chaînes fabriquées suivant les normes susmentionnées sont couvertes par les normes ISO606 et DIN 8187. Ces normes regroupent 3 catégories :
- SIMPLEX
- DUPLEX
- TRIPLEX
La gamme de tailles de pas varie de 4 mm (0,158 in) à 114,3 mm (4,500 in).Elles sont caractérisées par un grand diamètre d'axe, particulièrement pour les plus grandes tailles de pas.
Ceci a pour conséquence une meilleure résistance à l'usure, grâce à une surface de paliers plus importante. La norme ISO utilise un code d'identification numérique simple, comme par exemple :
- Une chaîne duplex de pas d'1/2 pouce serait ainsi codifiée 08B-2.
- Les deux premiers chiffres sont la taille du pas en 1/16 de pouce, donc 08 = 8/16 ou 1/2 pouce.
- La lettre « B » indique la norme européenne.
- Le suffixe 2 indique le nombre de brins de la chaîne, dans ce cas une chaîne duplex.
Norme américaine
Les chaînes américaines standard se conforment aux normes ISO 606, ANSI B29.1 et DIN 8188, et il en existe huit catégories.
- SIMPLEX, DUPLEX et TRIPLEX, tout comme pour les chaînes européennes standard.
- QUADRUPLEX, 4 brins.
- QUINTUPLEX, 5 brins.
- SEXTUPLEX, 6 brins.
- OCTUPLEX, 8 brins.
- DECUPLEX, 10 brins.
Les tailles de pas couvertes par cette norme vont de 1/4 de pouce à 3 pouces.Les chaînes américaines standard ont un axe dont le diamètre est plus petit que leur équivalent européen.La résistance à l'usure est donc réduite par rapport aux chaînes de norme européenne, excepté en ce qui concerne la chaîne à pas de 5/8 de pouce.Dans ce cas, le diamètre de l'axe et de la douille est plus grand que sur une chaîne américaine standard.
Les chaînes américaines standard utilisent généralement le système de codage numérique de la norme ANSI. Par exemple, une chaîne duplex de pas d'1/2 pouce sera codée ANSI 40-2.
Le système de codage numérique ANSI fonctionne comme suit :
- Le premier chiffre est la taille du pas en 1/8 de pouce, ici 4/8, soit un pas d'1/2 pouce.
- Le deuxième chiffre indique s'il s'agit d'une chaîne à rouleaux (0=chaîne à rouleaux).Un 5 à la place du 0 indique une chaîne à douille.
- Le suffixe, comme pour la norme européenne, indique le nombre de brins de la chaîne, dans ce cas 2, soit une chaîne duplex.
Les chaînes à la norme ANSI existent également en version renforcée, avec des plaques plus épaisses (H) et des axes trempés à cœur (V).
Une chaîne lourde à la norme ANSI sera spécifiée à l'aide de ces suffixes, comme par exemple
ANSI 140-2HV Duplex, plaques épaisses, axes trempés à cœur ou ANSI 80H, plaques épaisses